AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionSabliers

Partagez | 
 

 [Tutoriel] Rédiger un Topic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Messages : 592
Date d'inscription : 26/08/2016
Localisation : Nulle part et partout
avatar
Directrice Professeur
Rosalie Brighton
MessageSujet: [Tutoriel] Rédiger un Topic   Jeu 10 Nov - 12:20


Comme vous le savez -ou pas d'ailleurs- nous sommes sur un forum. L'ensemble de notre site est basé sur des "topic" ou "sujet" en français auxquels vous avez la possibilité de répondre en cliquant sur "répondre". Mais savez vous que vous pouvez aussi créer vos propres sujets ? La seule condition est de le faire valider à une directrice (comme moi par exemple) ou au membre responsable de la section : votre ddm ou votre préfète dans votre salle commune.


Oui, mais j'ai peur ne pas faire aussi bien que vous ?  

Pas de panique ; ce topic est justement là pour vous aider ! Nous vous donnerons toutes les astuces pour rédiger un bon sujet. Vous pouvez aussi demander de l'aide par MP à un membre de l'équipe pour qu'il vous aide à améliorer votre oeuvre, approfondir vos idées pour obtenir la plus grande qualité possible.


Règle N°1 : Vérifier que le sujet n'existe pas déjà


Avant de vous lancer dans l'écriture, vérifiez que le sujet n'existe pas déjà ou qu'un autre sujet y ressemble. Votre nouveau topic ne doit pas faire d'ombre à un autre préexistant. Faites bien attention, car sinon votre topic pourrait ne pas être valider et vous aurez perdu du temps pour rien.


[/size]
Règle N°2 : Structurer son topic !

C'est une des choses les plus importantes ! Un sujet ne se prend pas à la légère. Vous devez bien y réfléchir et prendre en compte tous ses aspects avant de vous lancer. L'avantage est que sur internet, on peut effacer et réorganiser sans problème. Mais si on réussi dès le premier coup, c'est mieux non ?

L'amorce : Concerne quasiment tous les sujets, ceux de RPG font souvent exception. En une phrase ou quelques lignes, vous donnez le but de votre sujet. Vous devez attirer l'attention du lecteur pour lui donner envie de lire la suite. Ce peut être une explication brève du jeu, un exemple. Essayez de vous adressez au lecteur, membre ou invité qui vous lira, que ce soit pour décrire une particularité, un nouveau concours ou même un tutoriel.

Le contenu : Il varie selon le type de topic que vous rédigez. Si c'est un tutoriel donnez lui plusieurs parties, pistes à suivre, s'il s'agit d'un jeu, concours : décrivez plutôt le principe, les règles, un exemple et les récompenses, pour un livre faites la préface et essayez des chapitres cohérents, pour une boutique dites plutôt ce que vous faites, le formulaire de commande, vos créations et les règles. Quelque soit le type de sujet que vous rédiger, pensez toujours à des parties logiques, clairement distinctes et repérable.

Ouverture : Ouvrez votre topic en lançant un jeu, en suggérant aux membres de participer, en leur souhaitant bon courage. Cette petite phrase toute bête déterminera le contentement de celui qui vous lit et la gardera en tête. Pas besoin de vous casser la tête, soyez simple !


Règle N°3 : Inspirer les futurs lecteurs

Cette information concerne tout particulièrement les topics RPG, mais peut s'appliquer à tout type de sujets. En effet, comment voulez vous qu'en lisant cinq pauvres lignes les lecteurs soient inspirés pour leur propres rpgs ? C'est toujours plus facile de développer une réponse sur quelque chose de long que court. Même si certains trouveront l'inspiration, si votre topic peut aider c'est mieux. Soyez original et imaginatif ! De même, pour un jeu donnez une énigme, une devinette, un exemple dès le début ; cela facilitera aussi leur compréhension


Règle N°4 : Soigner sa présentation !

Avouez un topic bien décoré, c'est toujours plus agréable à lire, non ? Soignez bien votre orthographe . Si vous avez quelques lacunes, des correcteurs d'orthographe en ligne peuvent vous aider comme bonpatron et reverso. On ne vous demande pas d'avoir un orthographe parfaite, mais faites un petit effort.
N'hésiter pas à user des bbcodes, ce sont les petites icônes au dessus de votre message. Pour les couleurs, pensez à ne pas en mettre des trops flashies pour le bien être de nos yeux.
Enfin, vous pouvez orner votre oeuvre d'une jolie bannière : soit vous savez en réaliser, soit vous vous tournez vers les boutiques.


[size=18]Règle N°5 : Placer son sujet dans la bonne section

Dernière étape, vous y êtes presque ! Un sujet bien placé sera mieux repéré et vous évotera un petit hibou de la direction pour vous dire votre erreur. Réflechissez à l'endroit qui correspond le mieux.


J'espère que ce tutoriel vous sera utile ! Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à poster à la suite ou à directement me contacter par mp.

J'attends vos topics avec impatience ; faites dans ce site ce que vous souhaitez y trouver !

_________________

Devenez directeur de maison et professeur : Le site a besoin de vous !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Rédiger un Topic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Sim's Topic
» [Tutoriel]Comment payer ces impôts?
» Tutoriel pour réaliser des brassards
» Topic bouffe : à vos gamelles !
» [Tutoriel Toshop] Signature Konan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alohomora V1 :: Bienvenue à Alohomora ! :: Vos premiers pas dans le château :: Tutoriels-
Sauter vers: